revenir aux stages
revenir aux stages

créer, animer un journal

conduire une publication à parution régulière

Ce stage propose de créer un journal à la fois créatif et intéressant, de le rendre pérenne et stimulant pour les rédacteurs et les lecteurs, d'animer et d'organiser l'activité. 

 

CONTENU

Dans cet atelier, la publication est (re)cadrée ensemble, le projet éditorial défini, selon des choix précisés. On débute par la réalisation d’un premier numéro. Trois dimensions sont traitées :

- la publication en elle-même : lectorat, composition, rubriques, choix de support, format, calibre, graphisme, angle et choix éditorial, périodicité, économie,

la rédaction : choix des genres rédactionnels, mise en capacité des rédacteurs, et autres perspectives de gain par la publication,

- l’organisation d’ensemble: composition, sélection de l’information, ouverture aux contributions et aux thèmes, processus de décision.

Les participants gagnent à fréquenter d’abord le stage Ecrire et publier pour être lu qui traite plus particulièrement l’écriture. 

ORIGINALITE :

traite de l’habileté à renouveler, numéro après numéro, la curiosité, la confiance, le plaisir des lecteurs et des rédacteurs. Cet atelier de réalisation invite au pilotage collectif et durable d’une publication à parution régulière, en associant lecteurs et rédacteurs à son devenir.

INTERVENANTS 

Arnaud JACQUART, écrivain, enquêteur, concepteur du stage, et Thomas JORAND, journaliste, responsable de publication. 


EN BREF

-Désignation : Créer, animer et réaliser un média (associatif)  

- Sigle : CARMA

-Stage en 6 jours et 36 heures sur inscription individuelle ou organisé pour un groupe constitué.

-Intervenants: Arnaud Jacquart (si besoin : un graphiste et metteur en page),

-Public: 8 à 16 personnes, dont au moins 4 d’un même groupe porteur de média en projet.

 

NOTE : Celles et ceux qui écriront pour la première fois pour un journal, gagneront à passer d'abord par le stage Ecrire et publier pour être lu

 

STAGE PRECEDENT : Le groupe réuni à la session 2013 a transformé "Le 23", le journal de la Maison régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES). Accéder à un récit de cette transformation.